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MPH
Inscrit le: 27 Mar 2006 Messages: 3
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Posté le: Mar 23 Mai, 2006 Sujet du message: Sites comparateurs de prix ==> risques et enjeux |
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Bonjour,
Depuis plusieurs mois de nouveaux acteurs émergent dans la distribution électronique de produits touristiques et par les volumes qu'ils brassent : je pense notamment aux comparateurs de prix ou shopbot.
Je voudrais connaître vos opinions quant à des sites comme Kelkoo ou PriceRunner.
Pour avoir travaillé un moment chez Expedia France je sais que Kelkoo y est traité comme un "canal" à part entière.
Néanmoins les droits d'entrée, coûts fixes et frais d'installation des flux sont élevés pour de petits sites comme le mien.
Que peut-on à votre avis en espérer pour nos hôtels ? Avez-vous connaissance des coûts par clic?
Est-ce que le fonctionnement de ces sites s'inspire du système d'enchères des liens sponsorisés : au plus offrant la meilleure place dans les pages de résultat?
Bien cordialement, _________________ My Paris Hotel : réservation d'hotel à Paris |
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CRYPTO Invité
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Posté le: Mar 23 Mai, 2006 Sujet du message: Autoconcurrence sur les comparateurs |
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Vous allez peut être, être en concurrence avec vous même. Les grands sites de distribution récupèrent des hôtels et les affichent sur les comparateurs. Vous risquez de vous battre avec eux sur le même hôtel et ... ils ont de gros moyens sur les liens sponsorisés. Bon courage.
CRYPTO |
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Zorm
Inscrit le: 22 Sep 2003 Messages: 347 Localisation: Sur le Net
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Posté le: Mer 24 Mai, 2006 Sujet du message: Paradoxe car comparateurs difficiles à comparer |
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C’est vrai que vous ne gagnerez probablement pas une guerre du CPC avec les grands sites. Au mieux vous sortirez devant eux sur un tri par tarif. Mais il faut que le client arrive jusque là. Et avant il y a la publicité contextuelle et les liens sponsorisés des gros concurrents.
Paradoxe aussi, les sites comparateurs de prix sont difficilement comparables. Kelkoo, Kayak ou Pricerunner ne travaillent pas du tout de la même manière. Et les choix d’hôtels ne sont pas du tout comparables.
Pour moi, c’est un cercle vicieux. Si vous utilisez des comparateurs et que vous basiez donc votre communication sur le critère prix, il faut pour être efficace, que vous soyez très compétitifs dans ce domaine. Les systèmes de classement au CPC vous engagent dans une course au positionnement sur des mots clé très concurrentiels et donc à une escalade de prix des CPC pour être visibles et bien classés. Dans le même temps, vous devez afficher les prix les moins chers pour vous démarquer de vos concurrents sur ce type de site. Donc, d’un côté vous payez de plus en plus cher votre présence et de l’autre vous affichez des tarifs de moins en moins cher. Cercle vicieux, où c’est votre marge qui diminue comme une peau de chagrin. _________________ Salutations - Zorm |
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MPH
Inscrit le: 27 Mar 2006 Messages: 3
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Posté le: Mer 24 Mai, 2006 Sujet du message: |
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Merci de vos réponses
On ne fera pas du prix moyen avec Kelkoo, c'est une certitude.
On ne se battra pas non plus sur les CPC avec les gros de cette industrie.
Néanmoins, je pense pouvoir faire figurer 3 ou 4 de mes 25 hôtels en première page de Kelkoo quand l'utilisateur trie les résultats par prix.
L'idée est surtout de faire un peu de volume mais
1/ difficile à estimer ==> qq1 sait-il combien de fois par jour la page d'hôtels à Paris est visualisée ?
2/ avez-vous une idée des CPC?
Cordialement _________________ My Paris Hotel : réservation d'hotel à Paris |
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FINK
Inscrit le: 22 Sep 2003 Messages: 93 Localisation: Europe du nord
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Posté le: Mer 24 Mai, 2006 Sujet du message: CPC sur comparateurs |
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Assez d’accord avec Crypto et Zorm, mais il y a différentes possibilités. Sur Kelkoo et Pricerunner, on peut n’afficher que des liens sponsorisés. Pas compliqué en tech et pas de frais importants d’installation. Pour MPH, il est vrai que le CPC des comparateurs est beaucoup plus cher qu’ailleurs : on est en moyenne à 2.5 $, contre 1.6 $ sur Google et 1.3 $ sur Yahoo Overture. Normal, le traffic est ciblé. Je dirais qu’il n’y a que les marchands professionnels qui peuvent budgéter du marketing à ce niveau. Je ne pense pas qu’il y ait de stats disponibles que donnerait Kelkoo sur ses pages visitées, mais demandez leur éventuellement.
Pour l’installation de flux, boutique, MAJ sur Kelkoo, pas mal de possibilités tech. Attention aux décalages de MAJ en timing selon les options tech choisies. On peut se faire piéger sur des ouvertures / fermeture « pas en temps réel ». Ca peut poser problème. _________________ Meilleures salutations
FINK |
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Zorm
Inscrit le: 22 Sep 2003 Messages: 347 Localisation: Sur le Net
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Posté le: Dim 28 Mai, 2006 Sujet du message: Matérialisation vente du CPC |
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A préciser que le CPC moyen de 2,5$ n’est pas automatiquement matérialisé en vente. A voir combien il en faut pour vendre quelque chose… Ca parait tout de même rentable si on ne cumule pas trop d'intermédiaires et si on maîtrise correctement la gestion et le positionnement des liens sponsorisés.
En général, les liens de publicité contextuelle sur ce genre de site marchent assez bien, même si à priori les visiteurs sont venus pour comparer et non pour cliquer sur le 1er lien de publicité qui passe. Là encore un paradoxe … _________________ Salutations - Zorm |
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THB - RevDev
Inscrit le: 06 Sep 2003 Messages: 381 Localisation: Paris - France
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Posté le: Lun 05 Juin, 2006 Sujet du message: L'abus de comparateurs est dangereux pour la santé du RevPAR |
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En phase avec Zorm et Fink. Comparateurs et CPC sont un cercle vicieux affectant la rentabilité pour les « petits producteurs ». Il paraît beaucoup + efficace de travailler sur du référencement direct et du e-marketing se passant au maximum d’intermédiaires. Il est clair que les sites comparateurs sont très visités par du potentiel ciblé, mais il faut se démarquer des grands sites marchands pour s’en sortir. Il y a toutefois des stratégies qui permettent de contourner ces problématiques ; plusieurs fournisseurs travaillent dessus actuellement. Ce sera au 1er arrivé sur le marché.
Sans ça, pas de problème technique particulier pour entrer sur les sites comparateurs. Surtout un travail de stratégie et de pricing. La clé est d’éviter de se laisser entraîner ds une spirale à la baisse. Ce qui est pratiquement impossible. On peut toutefois se satisfaire de CPC à 5$ ou 10$ matérialisés si on s’y prend bien, en attendant de nouveaux moyens + efficaces. Si il ne s’agit que de faire du volume, MPH à raison, c’est une solution possible.
En dehors de ça, je ne pense pas que la stratégie basée sur les prix au travers des e-distributeurs ou de la pub, soit cohérente avec le développement de l’image et de la rentabilité. Il y a pas mal d’autres choses à faire autour, mais tout est fonction du niveau d’implication commercial / stratégique et de votre potentiel. _________________ Best regards
Thierry Blottin
Hotel Yield / Revenue Management
http://www.revdev-consultants.com |
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